©RenaudVezinRandonnée : La Côte de Serrières
Serrières
Ce musée s'articule autour de trois thématiques fortes : la batellerie de halage traditionnel (traction par les chevaux sur le fleuve), les fresques du 18ème et l'église nécropole avec ses mandulons.
Le musée est installé dans l’ancienne église Saint-Sornin du 12ème siècle dont la charpente de châtaignier (14ème siècle) est construite en « cul de barque », certainement par des Mariniers.
Des peintures mises à jour au début du 21ème siècle ornent les murs de l’église (certaines du 14ème siècle). Ce musée comporte des croix de mariniers, d’anciens plastrons de joute nautique, ainsi que divers outils utilisés par les mariniers du Rhône.
Dans une aile de l’église-musée se trouvent les « mandulons ». Il s’agit de centaines d’ossements dont 4 corps momifiés, ici depuis le 17ème siècle. Longtemps le mystère a plané sur ces corps. Victimes d’épidémies ? Des Guerres de religion ? Il semblerait qu’en fait ces ossements soient issus d’une fosse commune, dont les anciens « occupants » furent entreposés là.
Les corps momifiés auraient été des défunts transférés ici, car le cimetière était submergé par une crue du Rhône. L’hydrométrie particulière de ce lieu aurait permis une momification naturelle de ces cadavres.
Animaux acceptés : non
Services
Equipements
Accessibilité
Documentation disponible en :
Tarifs
Adulte : 5 €.
Gratuit pour les moins de 12 ans.
Groupe scolaire d'Annonay Rhône Agglo : Gratuit
Groupe scolaire hors Annonay Rhône Agglo : 1,50€ par enfant.
Modes de paiement
Groupes acceptés : jusqu'à 30 personnes
Durée moyenne de visite pour les groupes : 1h
Jusqu'à 30 personnes
Renaud Vezin
©RenaudVezin
©RenaudVezin
©LucileOrtega